Pont St Laurent Grenoble Isère annuaire tourisme

 
 
www.isere-annuaire.com

- Accueil
- Météo

 
Chercher !

- Hôtels
- Restaurants
- Gîtes chambres d'Hôtes
- Campings
- Bars
- Discothèques
- Casinos
- Taxis

- Les Petites annonces
- Chercher une ville
- Les Offices de Tourismes

 
 

Les sportifs
- Stations de ski
- Sports en Isère
- Via ferrata la "Bastille"
- Piscines
- Centres équestre
- Centres de Fitness
- Golfs
- Ecoles de Danse

Liens

- Sites externes
- Référencement moteurs
- Utilitaires Web
- Astuces Web
- Les partenaires
- Ajouter votre site
 
 
 

 

 
 

Amateurs de monuments et d'architectures anciennes
- Isère - Rhône-Alpes - France

" Chapelle Ste Marie d'en Bas " (Grenoble)

 

 

Le théâtre Ste Marie d'en Bas

     Situé dans les vieux quartiers de Grenoble rue Très Cloitres, en face de la place Edmond-Arnaud, se dresse une ancienne chapelle. Le monastère Sainte Marie d'en Haut ne peut accueillir toutes les religieuses, dont des nouveaux bâtiments voient le jour dans ce qui est à l'époque le quartier des couvents fondé en 1652 et ouvert au culte en 1786 et prennent le nom de Sainte Marie d'en Bas. Mais la révolution va bouleverser le quotidien paisible de ses occupantes, en 1793 les soeurs sont contraintes de quitter les lieux et à la place, ce sont poudre et canons qui vont s'entasser, puis le magasin d'habillement pour l'Armée des Alpes. Nouveau changement, en 1906 lorsque la ville de Grenoble décide de créer un musée historique du Dauphiné puis les collections traverseront l'Isère en 1967 pour s'installer dans l'ancienne maison mère sur la montée de Chalemont.
De nos jour l'ancienne chapelle est transformée en théâtre.

La façade est ornée d'un portail encadré de colonnes jumelées portant un entablement et des pots-à-feu, surmonté d'un motif de nuées rayonnantes.



Théâtre Ste Marie d'en Bas
Rue Très Cloitres
38000 Grenoble

 


Retour Grenoble -

   Accueil


 
Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de nous adresser un courrier en ce sens par Email.
 
 
 

Restaurants:
- Choisir un restaurant

Découvrir
- Châteaux
- Bibliothèques
- Musées
- Monuments
- Demeure historique
- Fontaines et bassins
- Cadrans solaires
- Patrimoines religieux
- Plans d'eau
- Parcs et jardins
- Sites et curiosités

Sortir
- Salles de spectacles
- Théâtres

Artisans
- Recherche :" artisans"

Autos
- Tout sur l'automobile

Commerces
- Recherche: " commerce"
- Agences de Voyage



Espace publicitaire



 

 


|