Les sorties

 

Rechercher

- Bars - Cafés - Brasseries
- Les casinos
- Les cinémas
- Les discothèques
- Musique
- Les parcs et jardins
- Les plans d'eaux
- Salles de spectacles
- Sites et curiosités
- Les théâtres


 

Vous recherchez un parc, jardin, lieux de détente ou simplement de flâneries !! en ISERE

Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.

 

Les sorties

Le Jardin des Dauphins

Montée de la Bastille - 38100 Grenoble







-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Jardin des Dauphins

Ce jardin implanté dans les anciennes fortifications construites par Lesdiguières. Jean Baptiste Dolle, négociant grenoblois, fut le premier concepteur en 1785 de ce jardin, il aménagea six terrasses superposées, avec des murs de soutènement, des escaliers de communication, des passages et sentiers pédestres. Il planta des arbres, traça des massifs. Il édifia une "maison romaine" qui fit meubler par l'ébéniste grenoblois Hache. Abandonné lors de la Révolution française, défiguré au XIXem siècle par l'exploitation d'une carrière de pierres, le jardin fut réhabilité au début du siècle par le paysagiste Ginet qui le prolongea d'une liaison piétonnière conduisant au téléphérique. L'exposition des jardins au sud et à l'abri des vents, leurs donnent un caractère méditerranéen..
On dénombre pas moins de cinquante références d'arbres qui vont des araucarias aux cyprès, des catalpas aux cèdres, des néfliers du Japon aux oliviers d'Europe, des bananiers, sans oublier le symbolique acacia grenadiers, y prospèrent en pleine terre. Côté massifs de fleurs, les armoises, les verveines, les tabacs d'ornement, les fenouils bronzés, les sauges, les bégonias, les plants de ricin, les buis et beaucoup d'autres variétés sont largement représentées. Ils sont classés monuments historiques

Outre la vue exceptionnelle surplombant les centaines d'arbres, c'est un panorama d'une rare beauté qui s'étale devant le promeneur sur la ville ancienne et les massifs montagneux environnants du massif de Belledonne à l'Oisans, de la cluse de Voreppe au massif du Vercors et bien au-delà. Une manière différente d'observer Grenoble, son évolution architecturale et urbaine, ses rue taillées au cordeau, sans oublier le cours de la Libération Général de Gaulle, l'une des plus longues avenues de France. Il est le point de départ du GR 9, et de nombreuses autres ballades.

A l'entrée du jardin des Dauphins vous passez devant une statue équestre de Philis de la Charce née en 1654 à Montmorin (Alpes-de-Haute-Provence) et morte en 1703 à Nyons, surnommée la Jeanne d'Arc du Dauphiné. Elle s'illustre en 1692 en organisant la résistance des populations de la région contre les troupes de Victor-Amédée II de Savoie, qui s'est allié aux partisans de la ligue d'Augsbourg contre le roi Louis XIV. Elle sera présenté comme héroïne dauphinoise et aura ses entrées à la cour de Versailles avec le soutien amical de la Marquise de Sévigné.

Cette statue monumentale a été réalisé en fonte de fer par Daniel Campagne, statuaire parisien, élève de Falguière en 1890. La monumentalité de la statue interdit son entrée au musée de Grenoble et elle sera installée en 1913 à l'entrée du jardin des Dauphins..

A découvrir à proximité :
Le Téléphérique de la Bastille.