Les sorties

 

Rechercher

- Bars - Cafés - Brasseries
- Les casinos
- Les cinémas
- Les discothèques
- Musique
- Les parcs et jardins
- Les plans d'eaux
- Salles de spectacles
- Sites et curiosités
- Les théâtres


 

Vous recherchez un parc, jardin, lieux de détente ou simplement de flâneries !! en ISERE

Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.

 

Les sorties

Le Jardin des Plantes

Rue Dolomieu/Bd Jean Pain - 38100 Grenoble





-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Jardin des Dauphins

Crée en 1782 mais c'est en 1855 que ce jardin fut achevé, en même temps que la construction du muséum. Dominique Villars (1745-1814) homme de science du XVIIIe, médecin botaniste qui est à l'origine du Jardin des Plantes.



Dans le jardin le petit pont en ciment moulé est le plus ancien pont en ciment moulé du monde, il à été construit en 1885 par Louis Vica et son fils Joseph.




Jardin de 21 597 m2 structuré, avec à l'est un jardin romantique composé de bosquets d'arbres dispersés "Noyer d'Amérique, cèdres du Liban centenaire, charme d'Italie...", au sud une rocaille de sous bois, qui est la seul partie vallonnée du jardin. Un jardin à la française compose la partie la plus dégagée où traverse un petit ruisseau. Les 10 000 m2 de gazon incitent à la rêverie et au calme avec un espace jeux pour les enfants. Les 300 m2 de roseraies ne cessent d'enchanter et de séduire les passionnés du jardinage. Des noms de roses parmi beaucoup d'autres comme la "Gina Lolobrigida", la "Marcel Pagnol", la "Charles Aznavour", la "Christophe Collomb".. on trouve également des dénominations régionales "l'Annecy perle du Lac", "la Prestige de Lyon" ou "l'Abbaye de Cluny"... Au nord se trouve la serre botanique véritable forêt tropicale, avec ses collections d'orchidées et de cactées, le jardin d'hiver, avec ses bananiers, strelitzia ou oiseau du paradis permet d'admirer des plantes aquatiques tropicales et dans les pelouse les multiples carrés fleuris rappellent les jardins pharmaceutiques présents ici au XIXème siècle. Inscrit à l'inventaire des sites.

Ouvert : jardin publique libre et gratuite. Tous les jours de 7h 30 à 17h30 en hiver et de 7h30 à 20h en été.
Les serres botaniques se visitent le lundi et dimanche de 7h30 à 11h15 et de 13h à 16h.
Tel : 04 76 44 05 35.

Adresse : Jardin des Plantes Rue Dolomieu / Bd Jean Pain - 38000 Grenoble.
"face à l'Hôtel de ville de Grenoble".

A découvrir à proximité :
Le Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble rue Dolomieu.