Les sorties

 

Rechercher

- Bars - Cafés - Brasseries
- Les casinos
- Les cinémas
- Les discothèques
- Musique
- Les parcs et jardins
- Les plans d'eaux
- Salles de spectacles
- Sites et curiosités
- Les théâtres


 

Vous recherchez un parc, jardin, lieux de détente ou simplement de flâneries !! en ISERE

Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.

 

Les sorties

Parc de l'Ovalie et Parc du château de Sassenage

38360 Sassenage





-Sassenage-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Les Parcs de Sassenage

Parc de l'Ovalie :
Refuge paisible de six hectares, le parc de l'Ovalie est adapté à toutes les générations de promeneurs. Largement ombragé, il offre une halte bien Etang de pêche du parc de l'Ovalie à Sassenage en Isère 38rafraîchissante dans la fournaise de l'été grenoblois. En son centre, un plan d'eau artificiel de 1,5 hectare, construit sur une ancienne gravière, attire de nombreux pêcheurs mais aussi tous les amoureux d'espace aquatiques. Dans un environnement largement urbanisé, saules, peupliers et roselière prodiguent une atmosphère bucolique, renforcée par la clameur des amphibiens. Une aire de pique-nique, un mini-golf et parcours de santé aménagés à proximité permettent à chacun de profiter de cette oasis au gré de ses envies, sportives ou familiales. Pour les plus jeunes, la ville de Sassenage a installé des jeux d'enfants, régulièrement rénovés pour rester conformes aux normes de sécurité.

Parc du château de Sassenage :
Le premier jardin du château de Sassenage apparaît au XVIème siècle. Le parc du château offre de nombreuses possibilité de promenade autour d'une vaste prairie plantée d'arbres remarquables (cèdres du Liban, noyers noir d'Amérique, platanes d'Orient, érable rouge... Le jardin d'influence italienne réalisé au XVIéme siècle autour de l'ancien château, devient au XVIIème siècle un véritable jardin à la française, agrémenté d'un labyrinthe et de parterre de buis. Un potager et un jardin Anglais sont aménagés à la fin du XVIIIème siècle par le Marquis de Sassenage qui se découvre une passion pour les jardins. En 1853 la plantation de 3000 arbres et arbustes compose la trame du jardin paysager actuel. Le cèdre du Liban, le micocoulier de Provence, le tilleul, l'érable champêtre, entre autres, ne laissent pas indifférents, ils sentent bon et en plus ils parlent.. grâce à la puce implantée sur le tronc, il raconte leur histoire, il suffit pour cela de tendre l'oreille et de sentir soixante-dix essences différentes qui proviennent de cinq arbres qui font le charme de ce parc. Le domaine peut s'enorgueillir du grand nombre d'arbres centenaires de l'Isère. Deux thèmes de promenades sont à découvrir pendant la saison estivale. L'un sur les "mots du jardin" et l'autre thèmes concernant 'l'usage de l'arbre et des paysages". Les jardins du Domaine ont remporté récemment le prix rhônalpin du patrimoine (1999) récompensant de ce fait les trois siècles d'histoire de ces arbres et de l'immense prairie fauchée année par année de 1669 à nos jours.

Le château :
Classé en 1942 : Le château avec son parc et l'allée de marronniers.

Ouvert :
Le château : Parc privé. Visites guidées, animations de groupes et scolaires sur rendez-vous.
Parc du château de Sassenage
38360 Sassenage
Tel : 04 76 27 54 44

Accès :
Autoroute (A41) sortie Sassenage.

A découvrir à proximité :
Le Château de Sassenage à Sassenage.
Les Cuves de Sassenage à Sassenage.
La Tour sans venin, une des sept merveille du Dauphiné.