Les sorties

 

Rechercher

- Bars - Cafés - Brasseries
- Les casinos
- Les cinémas
- Les discothèques
- Musique
- Les parcs et jardins
- Les plans d'eaux
- Salles de spectacles
- Sites et curiosités
- Les théâtres


 

Vous recherchez un lieu de détente ou de loisirs !! en ISERE

ISERE-ANNUAIRE présente l'avantage de réunir les lieux de détentes au sein d'un même site Internet.
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.

 

Les sorties

Le Funiculaire" (Chartreuse)

- 38660 Saint-Hilaire-du-Touvet





-Saint-Hilaire-du-Touvet-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Le Funiculaire - (Chartreuse)

Original et pittoresque, Le Funiculaire grignote le long des pentes de la chartreuse à plus de 80 ans, 700 mètres de dénivelée, de 260 m, en gare de Montfort, à 1 000 m, en gare haute de Saint Hilaire du Touvet, par une voie ferrée unique de 1 480 m de long, son inclinaison tend toujours plus vers la verticale, jusqu'à 83 % de pente au moment où il s'enfonce dans le tunnel de 130 m de long "tunnel le plus incliné du monde". Le funiculaire parcourt 1,25 m à la seconde, la montée qui dure 20 minutes, offre un paysage qui lentement se compose, au fur et à mesure de l'ascension: la vallée du Grésivaudan, comme vue d'avion - la chaîne du Belledonne - La cascade de Crolles. Avec lui, vous gagnerez le plateau des Petites Roches, porte du Parc Naturel Régional de Chartreuse, irrigué de nombreux sentier pédestres balisés ou pour partir en randonnée. Le plateau des Petites roches, c'est un large balcon posé à près de 1 000 m d'altitude et reliant trois communes sur un vingtaine de kilomètres : Saint-Pancrasse, Saint Hilaire-du-Touvet et Saint-Bernard-du-Touvet. Vous partagerez les passions des amoureux du ciel et de la montagne: vol libre, parapente (1er site mondial de vol libre Coupe Icare, chaque année en septembre), escalade... Un descriptif est disponible dans les gares du funiculaire et a l'office du tourisme. Au sommet un panorama exceptionnel, face à vous, les falaises abruptes de la Chartreuse, derrière vous 250 km d'horizons alpins, du Mont Blanc au Vercors.

Fiche :
Il a été construit entre 1920 et 1923, pour desservir les établissements de Cure du Plateau de Petites Roches, et mis en service le 19 juillet 1924, de 1924 à1925, 140 674 tonnes de matériaux de construction seront transportés par le funiculaire pour l'établissement de cure (A.M.M) Association métallurgique et minière de lutte contre la tuberculose qui souhaite alors créer à Saint-Hilaire un grand établissement de cure sanatoriale de 300 lits, aujourd'hui connu sous le nom de Rocheplane. Le câble tracteur a un diamètre de 38 mm, son poids est de 6,175 Kg au mètre. Il est testé pour une résistance de rupture de 89 tonnes, soit 14 fois le poids de chacune des voitures, le câble est ausculté magnétographiquement tous les ans. Les deux voitures se croisent à l'évitement central où la voie se sépare sur 95 m de long, chacune passant toujours du même côté. Deux systèmes de freinage assurent une sécurité totale: le 1er dans la salle des machines, le second à l'intérieur de chaque voiture.

Ouvert :
Ouverture : Avril -mai et de mi septembre à mi décembre, les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés.
De juin à mi septembre, tous les jours.

Adresse :
Funiculaire Mairie 38660 Saint-Hilaire-du-Touvet
Tel : 04 76 08 00 02 - Fax : 04 76 08 33 29
Office de Tourisme
Tel : 04 76 08 33 99

Accès :
De Grenoble direction Chambéry sortie Crolles.
De Lyon autoroute A48 et A41 sortie Crolles.

A découvrir à proximité :
Les trois itinéraires de Via ferrata.
Le Château du Touvet et son jardin - 38660 Le Touvet