Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une fontaine, bassin et lavoir ancien !! en ISERE

Isere-annuaire.com va vous faire découvrir les fontaines, bassins et lavoirs en Isère.

 

Le patrimoine

Fontaine Lavalette de Grenoble

Centre ville de Grenoble
Place Grenette - 38100 Grenoble






-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Fontaine Lavalette de Grenoble

Fontaine Lavalette appeler aussi "château d'eau" ou "fontaine des Dauphins".
Cette fontaine porte en fait le nom du Marquis de Lavalette qui fut maire de Grenoble au XIXe siècle et initiateur du premier réseau de canalisation des fontaines publiques de la ville. 1825 - Cette année là on érigea le château d'eau Lavalette sur la place Grenette, jadis place du vieux marché aux grains (la granaterie) d'où son nom de Grenette. M. Gaymar en fut l'architecte, il éleva ce château d'eau sur l'emplacement d'une pompe comme il en existait au XVIIIe siècle, en reconnaissance du marquis de Lavalette, ancien maire et créateur des fontaines publiques.

Nadon en fut le sculpteur, alimentée par les eaux de Rochefort, le château d'eau dont le jet pouvait atteindre 22 mètres de hauteur est réalisé en pierres de Sassenage, lors de la pose des premières pierres on scella à l'intérieur de l'une d'elles creusé à cet effet, une boite de plomb renfermant des médailles à l'effigie de Louis XV, Louis XVI, Charles X, du Duc de Berry et du Duc de Bordeaux. Elle est ornée de quatre angelots chevauchant des dauphins monstrueux, ces derniers emblème du Dauphiné, comme le veut leur réputation de bon guides sauveteurs des naufragés, car il est vrai que Grenoble à connu, dans son histoire près de cent cinquante inondations. Ce son des bronzes du sculpteur Sappey, et Gozatier en assure la fonte.

En 1968 fut la mise en eau recyclée du château d'eau.
Place Grenette : La place Grenette, P.G. pour les grenoblois est le coeur de Grenoble a-t-on coutume d'entendre. A l'origine, la place grenette est appelée champ ou place du Breuil qui au Moyen-Age se trouvait en dehors de l'enceinte romaine qui enserra, pendant treize siècles durant, Cularo. De lourdes portes donnaient accès à la ville, dans ce vaste terrain vague situé au pied de l'imposante muraille il s'y déroule des foires ainsi que des marchés de bois et de blés, ce vaste terrain servait également de champ de tir ! une partie du champ du Breuil fut amputée le 22 juillet 1128, suite à la donation de terrain faite par l'évêque de Grenoble, Guillaume de Sassenage, au profit des dominicains qui édifient un couvent. Plus tard en 1231, le champ du Breuil est cédée aux dominicain par le dauphin Humbert II, afin d'assurer leur quiétude monastique. En 1562, les dominicains sont chassés de la ville par les huguenots qui pillent leurs trésors ainsi que les munitions de guerre que le roi avait cachées dans leur couvent. En 1568, les dominicains reviennent et rebâtissent leur couvent au même endroit. Mais entre temps, le marché de grains c'est établi sur une partie du terrain. En 1620, la place de la Granaterie devient par extension place de la Grenette, puis place Grenette, la lourde muraille avait été abattue (on trouve encore des vestiges de cette enceinte romaine rue Chenoise. Les années s'écoulent, et la révolution ruine l'ordre des dominicains, la place Grenette est alors rebaptisée place de la Liberté durant quelques mois. La place Grenette connaîtra plusieurs exécutions capitales au cours des siècles dont Antoine Berthet ancien séminariste, qui inspira Stendhal pour composer le personnage de Julien Sorel dans son roman "le Rouge et le Noir".

Qui dit fontaine, dit eau ! ça coule de source...
L'eau de Grenoble provient de la source de Rochefort, situé à l'extérieur sud de la ville, face à la falaise noire de Rochefort. Ici la rivière Drac s'étale dans une zone tranquille, verrouillée par la montagne de Rochefort et le goulot de Pont de Claix. La les eaux s'infiltrent dans un réservoir naturel et unique en France et s'épurent à travers près d'une centaine de mètres d'alluvions, de graviers. Cette réserve à été isolée, en créant un immense périmètre de protection de 2939 hectares autour et en amont des puis de la station de pompage et de refoulement en direction du réservoir du Bresson 35 mètres plus haut. Afin de protéger ce périmètre il est interdit, de construire, de répandre des engrais, de faire des routes ainsi que des rejets industriels. Mais par contre, il à était créer un parc naturel, avec des animaux dans une forêt de bouleaux, de peupliers, d'érables et de saules ou courent à travers, des chemins de randonnée. Cette eau ainsi protégée n'a nul besoin de désinfectant et arrive pure comme de l'eau de source (on en parle même de la mètre en bouteille !!!).

A découvrir à proximité :

L'Ancien Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de l'Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de Grenoble Grenoble.
La fontaine des Trois Ordres Place Notre-Dame.
La Halle Sainte Claire Place Sainte-Claire.
L'Ancien Parlement du Dauphiné Place St-André.
Le Jardin de ville et l'ancienne mairie de Grenoble.
Les Trois Fontaines rue Montorge
La Fontaine du Berger Place de Gordes.
Le Téléphérique de la Bastille.