Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une construction ancienne !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.

 

Le patrimoine


Église abbatiale Saint-Antoine-l'Abbaye

38160 Saint-Antoine l'Abbaye
Tel : 04 76 36 40 68




-Saint-Antoine l'Abbaye-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Saint-Antoine l'abbaye

Face au Vercors, l'église abbatiale Saint-Antoine-l'Abbaye est l'un des lieux les plus chargés d'Histoire de l'Isère, fleuron gothique du Dauphiné, elle abrite les reliques de Saint Antoine l'Egyptien. Vers 1070, le seigneur local, un certain Jocelin, rapporte de croisade les reliques de Saint Antoine, ermite égyptien né au IIIe siècle, très vite, les pèlerins affluent pour implorer le saint, d'autant plus que le village se trouve sur la route de Compostelle. La communauté qui les accueille se taille une réputation dans le traitement du "mal des ardents", une gangrène provoquée par l'ergot de seigle. En 1208, l'évêque de Vienne autorise l'ordre des hospitaliers à construire une église, qui est érigée en abbaye par le pape Boniface VII en 1297. Durant la fin du Moyen Age, l'ordre des Antonins comptera dans ses rangs des mathématiciens, des historiens, des philosophes, des mécènes, des diplomates. Les derniers Antonins quittèrent l'abbaye au XVIIIe siècle.



Le vieux bourg médiéval, qui s'appelait en l'an Mil La Motte-Saint-Didier fut, depuis le Moyen âge, l'une des plus riches et célèbres abbayes du Dauphiné. Il en reste l'église abbatiale qui conserve un des plus importants ensembles de fresques romanes "XIIeme siècle" de France. La richesse de l'iconographie (Christ en ivoire, Jérusalem céleste, scène de l'apocalypse...) constitue une bande dessinée admirable. Autour de l'église, le village conserve le long de ses ruelles et goulets les maisons des chanoines et des bâtiments de l'ancienne abbaye, maintenant animés par un parcours urbain découverts




Eglise abbatiale, porterie, grand cloître, bâtiment des étrangers, infirmeries, noviciat, communs et dépendances, maisons urbaines, goulets, halle et faubourg ... Saint Antoine l'Abbaye en Isère raconte son histoire à travers son patrimoine architectural. peut après la reconstruction du monastère et la remise en ordre de ses affaires. Trésor de l'église Abbatiale: Reconstitué en partie à la fin du XVIe siècle, le trésor est conservé dans les sacristies. Ornements religieux, reliquaire et boiseries, orfèvreries, tableaux. Prestigieux Christ en ivoire des XVIe - XVIIe siècle. Grâce à Prosper Mérimée, l'abbatiale fut classée en 1840, ce qui a permis de sauver la perle médiévale des Chambarans...



Orgues de l'église Abbatiale :
Abbatiale de Saint-Antoine l'Abbaye et son orguesLes grandes orgues de l'Abbatiale Saint Antoine ont été réalisées en 1625 par Laurent Astruc, Chanoine Antonin, puis reconstruites au XVIIIe siècle par Samson Scherre, facteur d'orgue genevois. Transportées par la suite en l'église Saint Louis de Grenoble, elles retrouvent enfin leur place originelle en 1982 sur décision d'André Malraux, il restauré entre 1990 et 1992 par le facteur d'orgues Bernard Aubertin. L'orgue, instrument de huit pieds sonnant seize à quatre claviers, deux octaves de pédales avec un positif en saillie et environ quarante-quatre jeux.








Musée départemental :
Chronique d'une abbaye au Moyen âge, guérir l'âme et le corps. Conçue comme un livre de chroniques dont on tourne au fur et à mesure de sa visite les pages, cette exposition révèle l'histoire de Saint Antoine et de l'ordre des Antonins du XIIe au XVIe siècle.




A découvrir à proximité :

Les maisons suspendues de Pont-en-Royans.
Les grottes de Choranche à Choranche (Vercors).
Croisière à bord d'un Bateau à roue à La Sone.
Jardins des Fontaines pétrifiantes à La Sone.

Informations :

Ouvert du 5 mars au 30 juin de 14h à 18h - tous les jours sauf le mardi et le 1er mai de 14h à 18h.
Juillet et août, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Visites pour les groupes toute l'année sur rendez-vous
Office de Tourisme de St Antoine l'Abbaye. Tel : 04 76 36 44 46
Le Noviciat
Tel : 04 76 36 40 68
Le Monastère Basse Cour
Tel : 04 76 36 42 15

Accès :

Grenoble, Saint-Marcellin par RN532, RN92 ou A49, puis D27 jusqu’à Saint-Antoine-l’Abbaye.