Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une construction ancienne !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.

 

Le patrimoine

Ancienne Poudrière de Vauban

Rue du commandant Lherminier
- 38000 Grenoble






-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Poudrière de Vauban

Louis XIV devant la menace d'une nouvelle tentative d'invasion par les armées du duc de Savoie, il ordonne au commissaire général aux fortifications du royaume de se rendre dans les Alpes pour inspecter les places fortes. Vauban juge les fortifications "construites par Lesdiguières" inefficaces. En 1692 Vauban fournit un projet complet pour améliorer les défenses de la ville de Grenoble et celles de la Bastille, et demande la construction en ville de deux poudrières, celle du bastion Morge et aujourd'hui la seul visible, elle sera terminée en 1700. Elle se compose d'un bâtiment de plan rectangulaire de 35m par 15m, elle comporte une salle voûtée de 30 mètres de long et large de 8 mètres de large haut de 6 mètres sous la clé de la voûte en plein cintre avec des murs latéraux de trois mètres d'épaisseur, renforcés par cinq gros contreforts. Les pièces métalliques y étaient en bronze afin d'éviter toute étincelle, la poudrière abritait plus de 100 tonnes de poudre. Le toit à deux pentes était à l'origine recouvert de tuiles puis de lauzes de Bresse. A la fin du XIXème siècle le toit de la poudrière est déposé et la voûte recouverte de terre pour mieux résister à l'épreuve des bombes. En 1918, la poudrière est désaffectée et reconvertie en stand de tir, puis louée par un marchand de charbon jusqu'en 1970. En 1974 grâce à l'intervention des association de sauvegarde du patrimoine le bâtiment fut classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Un projet est à l'étude en vue d'une prochaine réhabilitation (musée, salle de spectacle ??..).

Un génie à la cour du Roi-Soleil Vauban né le 30 avril 1633 mort le 30 mars 1707, virtuose militaire, autant que d'un visionnaire exceptionnel. Il devient ingénieur ordinaire du roi, par brevet, le 3 mai 1655, sous le nom de la terre familiale de Vauban dans le Morvan. Quatorze sites historiques sont en passe d'être inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. - Besançon - Bazoches - Briançon - Mont-Dauphin - Mont Louis - Villefranche-de-Conflent - Blaye, fort Pâté, fort Médoc - Saint-Martin-de-Ré - Le Palais - Camaret-sur-Mer - Saint-Vaast-la Hougue - Arras - Longwy - Neuf-Brisach-Breisach am Rhein.

Situé entre l'hôtel de police et la cité administrative.

A découvrir à proximité :

L'Ancien Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de l'Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de Grenoble Grenoble.
La fontaine des Trois Ordres Place Notre-Dame.
La Halle Sainte Claire Place Sainte-Claire.
L'Ancien Parlement du Dauphiné Place St-André.
Le Jardin de ville et l'ancienne mairie de Grenoble.
Les Trois Fontaines rue Montorge
La Fontaine du Berger Place de Gordes.
Le Téléphérique de la Bastille.